Navigation Menu+

Le Télex, un réseau de communication entre téléscripteurs

Le Télex est la technologie la plus ancienne de la télécommunication. C’est une sorte de réseau de communication développé dans les années 1930 dans le but d’envoyer des messages à très haute distance. Le Télex a été l’ancêtre des réseaux de communication que nous utilisons jusqu’à maintenant mais plus modernisé et développé.

 

L’histoire du Télex

telex.jpg

Le Télex a été inventé en 1930 en Allemagne pour être utilisé par le gouvernement seulement. C’est seulement en 1946 que le Télex a vu le jour en France et a été inauguré par le Général de Gaulle. Le débit était encore faible à l’époque mais pour certains c’étaient vraiment un exploit. Le Télex était encore classifié comme « type A » car il est capable d’établir des impulsions et transformait en code Baudot les messages émis. C’est seulement à partir de 1960 que d’autres pays commencèrent à introduire le Télex et on parle maintenant de Télex de « type B » car il agit comme une sorte de routage. C’est surtout les services postaux qui utilisaient ce type de technologie auparavant car c’était le moyen de communication le plus fiable dans le monde entier.  

 

Les caractéristiques techniques du Télex

les-caracteristiques-techniques-du-telex.jpg

Quand on parle de Télex, on constate qu’il y a un envoi de message ou un mécanisme automatique. La réponse envoyée sera donc d’une façon automatique mais précise jusqu’au destinataire. L’expéditeur du message envoi donc un code spécial nommé « WRU » puis la machine qui réceptionne ce code le décode sous forme d’identifiant. A chaque début et fin de message, le code WRU sera utilisé. Presque tous les messages envoyés via le Télex étaient arrivés à destination et les ingénieurs se focalisaient sur son développement dans le monde entier. Presque tous les pays du monde entier employaient le Télex afin de contribuer au développement de ce moyen de communication.